Coronavirus et confinement : un déplacement non justifié vous coûtera désormais 135 euros

L’amende vient de passer en catégorie 4, selon un décret publié ce mercredi au journal officiel.

Christophe Castaner l’avait annoncé dès lundi soir : l’amende de 38 euros, adressée en cas de présence non justifiée dans les rues de l’Hexagone, va voir son montant augmenté, jusqu’à atteindre les 135 euros. C’est le cas depuis ce mercredi matin, avec la publication d’un décret au journal officiel. Il s’agit d’une « contravention de la 4e classe réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population », est-il écrit.Le Parisien © LP/Guillaume Georges Le Parisien

Cette contravention, qui pourra être majorée jusqu’à 175 euros, vise à réglementer « les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ainsi qu’en cas de méconnaissance des mesures prises sur son fondement », souligne aussi ce décret.

100 000 membres de l’ordre pour exercer des contrôles

Le confinement, qui a débuté mardi à 12 heures, doit durer au minimum 15 jours. Pendant cette période, toute personne qui se déplace dans l’Hexagone doit être munie d’un formulaire d’auto-attestation, qui justifie de sa présence hors du domicile. L’objectif principal est d’éviter tout contact et tous regroupements de plusieurs personnes, qui permettraient de propager le virus et non de l’endiguer.

Seuls les déplacements professionnels, ainsi que pour faire ses courses, ou des besoins liés à la santé, des nécessités familiales ou encore une sortie afin de faire de l’activité physique sont autorisés. Les 100 000 policiers et gendarmes déployés sur l’ensemble du territoire sont chargés d’effectuer des contrôles et de verbaliser si le déplacement n’est pas justifié.VIDÉO. Coronavirus : « Les mesures les plus strictes d’Europe »

« Chaque personne devra disposer d’une attestation sur l’honneur indiquant son identité, son adresse et le motif de son déplacement », a rappelé mardi le ministre de l’Intérieur. Cette attestation est téléchargeable et peut être imprimée. Mais certaines personnes, notamment des personnes âgées, ne disposant pas d’imprimante à domicile, il précise que cette attestation peut être « reproduite à la main sur papier libre ». Enfin, elles devront être rédigées pour chaque déplacement

Les « premières verbalisations » dès aujourd’hui

Les « déplacements très brefs, à proximité immédiate du domicile » sont autorisés. Le ministre rappelle qu’il est possible de « faire du sport ou promener son chien » mais que les « activités collectives restent interdites », il énumère les repas de famille, les dîners entre amis ou encore les matchs de foot. « Ce n’est pas seulement déconseillé c’est interdit, chacune de ces rencontres est une possibilité de propager le virus », martèle-t-il.

« La consigne maintenant, c’est une consigne de fermeté, à partir d’aujourd’hui – le travail d’explication ayant été réalisé hier -, nous pourrons procéder aux premières verbalisations », a insisté sur France Info ce mercredi matin Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie. Elle estime aussi que « globalement les règles ont été respectées hier […] à ce stade on observe des comportements responsables et civiques

Lecteur vidéo depuis : Dailymotion (Politique de confidentialité)

Un avis sur “Coronavirus et confinement : un déplacement non justifié vous coûtera désormais 135 euros

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Web-voyages

L'actu voyages dans le monde !

Caraïbes aviation

L'actualité aéronautique aux Antilles/Guyane

DomTomCaraïbe

Une tranche de vie des Outre-Mer & de la Caraïbe

Voyage dans les îles

Visitez et découvrez les îles : Antilles, Caraïbes, Océan Indien, Océanie ...

Blog Samboat

LE BLOG POUR TOUT SAVOIR SUR LA LOCATION DE BATEAUX ENTRE PARTICULIERS

Le Blog des Entreprises

Partageons les initiatives des entreprises et des entrepreneurs

Shadows Of Media

retrouver l'actualité des médias

Cuba Voyage

Organiser son séjour à Cuba

Creoleways

Le Magazine des Dynamiques Créoles

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :