Coronavirus : peut-on reporter ses mensualités de crédit auto ?

L’incertitude planant sur la durée du confinement et l’impact salarial, de nombreux ménages s’interrogent sur leur capacité à rembourser les prochaines échéances de crédit.

La clause de modularité

En premier lieu, il est inutile de solliciter l’assurance de prêt dans le cadre d’une situation d’activité partielle (plus connue sous le terme de chômage partiel ou technique). En effet, celle-ci ne s’applique qu’en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail,Dans le cadre de la lutte engagée en réponse à la crise sanitaire majeure provoquée par le coronavirus, la population française est confrontée à des mesures strictes de confinement depuis le mardi 17 mars. En ces temps d’incertitude, il est légitime de s’inquiéter, sur un plan purement économique, de sa capacité à poursuivre le remboursement de ses différents crédits. Actuellement, de nombreux salariés ne pouvant recourir au télétravail se retrouvent menacés par une baisse de leurs revenus dans un futur proche. Certes, le gouvernement a annoncé que l’Etat prendrait à sa charge l’indemnisation de tous les salariés placés en chômage partiel, quel que soit leur niveau de rémunération, mais les modalités de ce processus restent toutefois à définir et cela ne concerne pas le très court terme. Dans l’immédiat, les Français s’inquiètent donc à raison de l’évolution d’une situation financière liée à la souscription d’un ou plusieurs crédits. Parmi eux, le domaine de l’automobile est concerné par le « crédit auto ». A l’instar du crédit immobilier notamment, il concerne de nombreux ménages qui s’interrogent sur leur capacité à rembourser les prochaines échéances de crédit. D’autant que l’actuel confinement en vigueur, fixé à un minimum de quinze jours, pourrait s’étendre à une durée indéfinie

pour cause de blessure. Dès lors, est-il possible de reporter ses mensualités ? Dans la plupart des cas, le contrat donne la possibilité de suspendre le remboursement de son crédit. « Dans neuf cas sur dix, le contrat de prêt prévoit une clause de modularité, explique Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux, à nos confrères de Capital. Celle-ci permet de suspendre le remboursement des échéances, pour une durée définie dans le contrat, généralement comprise entre 2 et 3 mois. » Néanmoins, il faut noter que la validation d’un éventuel avenant au contrat n’est pas immédiate. Dès lors, il est préférable de ne pas tarder auprès de son conseiller pour solliciter le report de ses mensualités de crédit auto, au risque d’être confronté à des délais qui seront de plus en plus importants au gré de la poursuite de la situation de confinement. Pour rappel, l’Italie a déjà annoncé la suspension du remboursement de certains crédits (immobiliers)

Richard Burgan

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Web-voyages

L'actu voyages dans le monde !

Caraïbes aviation

L'actualité aéronautique aux Antilles/Guyane

DomTomCaraïbe

Une tranche de vie des Outre-Mer & de la Caraïbe

Voyage dans les îles

Visitez et découvrez les îles : Antilles, Caraïbes, Océan Indien, Océanie ...

Blog Samboat

LE BLOG POUR TOUT SAVOIR SUR LA LOCATION DE BATEAUX ENTRE PARTICULIERS

Le Blog des Entreprises

Partageons les initiatives des entreprises et des entrepreneurs

Shadows Of Media

retrouver l'actualité des médias

Cuba Voyage

Organiser son séjour à Cuba

Creoleways

Le Magazine des Dynamiques Créoles

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :