Coronavirus : ceux qui continuent à travailler pourraient recevoir une prime

Le ministre de l’Economie a évoqué la possibilité de verser une prime de 1.000 euros à tous les salariés qui continuent de travailler malgré la crise.

En ces temps de confinement, faut-il récompenser les travailleurs français qui poursuivent leur activité professionnelle ? L’idée a en tout cas été évoquée ce vendredi 20 mars par le ministre de l’Economie. Lors d’une interview sur LCI, Bruno Le Maire a expliqué que le gouvernement réfléchissait à la mise en place d’un système de prime pour les Français qui continuent à travailler durant la crise du coronavirus.

« J’invite toutes les fédérations et les grandes entreprises à verser cette prime de 1.000 euros défiscalisée. Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes dont nous avons impérativement besoin », a ainsi appelé le ministre. Il n’a toutefois pas précisé quels secteurs seraient concernés, mais la mesure est déjà soutenue par le Medef. Dans Les Echos, le syndicat a ainsi souligné l’importance de récompenser « les héros du quotidien ». Si l’idée fait consensus, son application pourrait toutefois être plus compliquée. 

Eviter la paralysie

Pour le Medef il faut « une prise en charge par l’Etat, car les entreprises ne pourront pas payer ». De son côté, le ministère de l’Economie et des Finances estime que les « outils sont sur la table ». Bercy évoque ainsi dans Les Echos la possibilité pour les entreprises de se saisir « de la prime Macron défiscalisée, qui reste valable jusqu’au 30 juin » pour récompenser leurs travailleurs.

L’explosion des mises en chômage partiel et les droits de retrait exercés par de nombreux salariés font craindre à Bercy une paralysie totale de l’économie française, précise BFMTV. Depuis quelques jours, l’exécutif tente ainsi de rassurer pour encourager les poursuites d’activité. Par ailleurs, pour faire face à la crise du coronavirus, le gouvernement a mis en place un dispositif de soutien financier à destination des entreprises.

Annick Berger

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Web-voyages

L'actu voyages dans le monde !

Caraïbes aviation

L'actualité aéronautique aux Antilles/Guyane

DomTomCaraïbe

Une tranche de vie des Outre-Mer & de la Caraïbe

Voyage dans les îles

Visitez et découvrez les îles : Antilles, Caraïbes, Océan Indien, Océanie ...

Blog Samboat

LE BLOG POUR TOUT SAVOIR SUR LA LOCATION DE BATEAUX ENTRE PARTICULIERS

Le Blog des Entreprises

Partageons les initiatives des entreprises et des entrepreneurs

Shadows Of Media

retrouver l'actualité des médias

Cuba Voyage

Organiser son séjour à Cuba

Creoleways

Le Magazine des Dynamiques Créoles

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :